Communiqué de presse

Trois masters internationaux de l’ULiège reconnus par un label de qualité de l’EIT


imgActu

L’European Institute of Innovation and Technology (EIT), créé depuis 2008 par l’UE pour stimuler l’innovation en Europe par l’enseignement et la recherche, a octroyé son label de qualité à sept masters internationaux, dont trois dans lesquels l’Université de Liège (ULiège) est partie prenante : EMerald, AMIS et AMIR. L’Université de Liège est ainsi l’université européenne la plus impliquée dans les masters internationaux ayant reçu le label de l’EIT. 

Ces programmes de master sont dispensés en anglais et s’adressent en priorité aux étudiants européens en sciences et sciences de l’ingénieur. Ils proposent des formations dans les domaines des géo-ressources, du recyclage et des matériaux innovants, des enjeux importants pour l’Europe en termes de développement durable, d’économie circulaire et d’accès aux ressources. Le label EIT intègre des exigences fortes en matière de mobilité, de qualité de l'enseignement et de formation à l'entrepreneuriat.

L’EIT est le troisième pilier de la recherche européenne aux côtés des programmes Marie Curie/ERC (bourses de l’European Research Council) et Horizon Europe. Sa mission particulière est d’organiser des KIC, des « Knowledge Innovation Communities », réunissant les acteurs européens de la recherche, de l’enseignement, de l’industrie et des entreprises. Les trois masters pour lesquels l’ULiège est reconnue sont soutenus par l’EIT RawMaterials (économie circulaire des matériaux).

Le recteur Pierre Wolper (ULiège) : « Il faut souligner l’intérêt de ces masters internationaux pour l’Université de Liège. Ils permettent d’offrir des formations de grande qualité sur des sujets innovants avec un contenu riche que nous ne pourrions offrir seuls. Ils contribuent également à l’internationalisation de notre Université par les contacts qu’ils impliquent et par la présence sur nos campus d’étudiants d’une diversité enrichissante. L’implication de l’ULiège dans ces programmes liés à un KIC de l’EIT contribue à notre visibilité internationale et est une belle illustration du lien fort existant entre notre recherche et notre enseignement. »

 

eiteu flag full colour rgb 1

EMerald

Le programme de master Erasmus Mundus en « Georesources Engineering » est proposé  par quatre universités européennes reconnues pour des compétences dans le domaine des ressources minérales et du recyclage : l’Université de Liège (coordinateur principal), l’Université de Lorraine - École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, Luleå University of Technology (Suède) et la Technische Universität Bergakademie Freiberg (Allemagne).

En savoir +

AMIS

AMIS est un programme de master en « Advanced Materials for Innovation and Sustainability » qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur des matières premières en combinant les connaissances scientifiques avec l'esprit d'entreprise et l'innovation. Il réunit cinq universités : Grenoble INP (Institut d’ingénierie et de management), Aalto University (Finlande), Technische Universität Darmstadt (Allemagne), l’Université de Bordeaux et l’ULiège.

En savoir +

AMIR

Le programme de master AMIR (« Advanced Materials: Innovative Recycling ») a été conçu pour répondre à un problème crucial auquel sont confrontées toutes les grandes économies développées du monde moderne : comment passer à une économie verte et circulaire qui émet moins de CO2 ? Il associe six universités : Université de Bordeaux, Universidade NOVA à Lisbonne, Technischen Universität Darmstadt, Universidad Politècnica de Madrid, University of Miskolc (Hongrie) et l’ULiège.

En savoir +

EIT

En savoir +

EIT RawMaterials

En savoir +

 

Crédit : ULiège ©B. Brixhe

ODDs
ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Le neuvième objectif de développement durable (ODD) promeut l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation. Ces secteurs doivent en effet être un moteur pour le recul de la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie dans le monde, tout en ayant un impact mineur sur l’environnement. L’ODD9 appelle à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries et en encourageant l’innovation et la recherche scientifique.

Partager cette news