Institution

Visite de S.E. Mme Gloria Navarrete à l’ULiège


L’Université de Liège a reçu jeudi 2 février 2023 S.E. Madame Gloria Navarrete, Ambassadrice du Chili auprès du Royaume de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg et Ambassadrice désignée auprès de l’Union Européenne. La Rectrice Anne-Sophie Nyssen a accueilli l’Ambassadrice au rectorat pour une séance de travail qui a permis de présenter quelques axes des collaborations et des activités de l’ULiège au et avec le Chili.

Après la séance, Mme Navarrete a rencontré les membres du personnel (10 scientifiques) et les étudiants (17 dont 9 chercheurs doctorants) de nationalité chilienne parmi la communauté universitaire ainsi que les enseignants et chercheurs engagés dans des collaborations avec le Chili.

La visite a été l’occasion de rappeler les collaborations de recherche dans divers domaines, et particulièrement l’astronomie (Faculté des Sciences) avec les télescopes robotiques TRAPPIST et SPECULOOS, installés par l’ULiège dans l’Atacama au Chili (La Silla et Cerro Paranal). D’autres exemples ont été cités, notamment en modélisation et aérospatial (Faculté des Sciences Appliquées), en bioingénieurie (Gembloux Agro-Bio Tech), les smart cities (HEC Liège) et l’enseignement du français langue étrangère (Faculté de Philosophie et Lettres)…

Sur le plan de l’enseignement, l’ULiège a des partenaires chiliens pour l’échange d’étudiants. Les accords existent avec l’Universidad de Concepción  (Faculté de Philosophie et Lettres, Faculté des Sciences Appliquées, HEC Liège), la Pontificia Universidad Católica (Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie) et l’Universidad de la Frontera (Faculté des Sciences Appliquées). Au cours des cinq dernières années, 15 étudiant·es ont bénéficié de ces programme, et 6 co-tutelles de thèse sont organisées avec la Faculté de Médecine, des Sciences Appliquées et de Gembloux Agro-Bio Tech. En 2022 et 2023, 39 missions scientifiques vers le Chili ont été réalisées par le personnel de l’ULiège.

Avant sa prise de fonctions en Belgique, Gloria Navarrete (diplômée en droit de la London School of Economics and Political Science et de la Pontificia Universidad Católica) a été Vice-ministre suppléante aux Affaires étrangères, Secrétaire générale pour la Politique étrangère au Ministère des affaires étrangères et Ambassadrice du Chili en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie.

Contact

Patricia Petit

Partager cette news