Institution

L’ULiège à la Visite d’État en Allemagne


imgActu

L’ULiège a participé à la Visite d’État en Allemagne en ce début de semaine. La rectrice Anne-Sophie Nyssen était accompagnée du Vice-recteur à l’International et à la Mobilité, Pierre Duysinx, et de plusieurs enseignants et chercheurs dont le Pr Christian Behrendt (qui, outre ses fonctions de professeur de droit constitutionnel, est également Consul honoraire de la République fédérale d’Allemagne à Liège) et, dans le domaine spatial, Emmanuël Jehin, Serge Habraken et Christophe Collette.

La matinée du 6 décembre était consacrée à Berlin à un symposium sur le domaine spatial organisé par l’ULiège au nom des universités francophones (From cross border collaborations to infinity and beyond), et à une visite du DLR, le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique. Le Roi et de la Reine ont pris part à la matinée. Raphaël Liégeois, nouvel astronaute belge diplômé Ingénieur civil Biomédical et docteur en sciences de l’ingénieur de l’ULiège, était également présent, de même que Julien de Wit, diplômé Ingénieur civil en Aérospatiale de l’ULiège et professeur en sciences planétaires au MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Durant la matinée, Emmanuël Jehin a présenté au DLR, devant les Souverains, les collaborations dans le domaine des recherches sur les exoplanètes, dont les dernières informations sur le système exoplanétaire Trappist-1 découvert en 2016 par l’équipe d’astronomes de l’ULiège autour de Michaël Gillon, prix Francqui. Il a évoqué le futur télescope spatial européen (ESA) PLATO (Planetary transits and oscillations of stars) qui aura pour objectif la découverte et la caractérisation de nouvelles exoplanètes. Le télescope, qui devrait être mis en orbite fin 2026, sera testé au Centre Spatial de Liège (CSL, ULiège).

Lors du symposium, le Pr Christophe Collette a abordé le thème des ondes gravitationnelles, ces infimes soubresauts de l’espace-temps, prédites par Albert Einstein il y a un siècle et observées pour la première fois en 2015 par l’instrument LIGO. Aujourd’hui, la construction d’un observatoire européen des ondes gravitationnelles de troisième génération, le télescope Einstein, est inscrite sur la feuille de route de l’ESFRI (European Strategic Forum for Research Infrastructures). La Belgique est concernée car la région des Trois Frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) est candidate à l’accueil de cette infrastructure géante, enfouie à 250-300 mètres. Dans le cadre des projets préparatoires E-TEST, Christophe Collette a coordonné l’assemblage au CSL d’un miroir suspendu à température cryogénique, en test désormais dans une des cuves du CSL. Il s’agit là d’un prototype d’un nouvel instrument particulièrement sensible à la détection des ondes gravitationnelles. Ces projets E-TEST, qui comprenaient aussi une étude des sous-sols de la zone envisagée par l’installation du télescope Einstein, ont fait l’objet d’un kick-out le 21 novembre, rassemblant plus de 250 personnes à Liège.

Au centre de congrès Wista, où se tenait le symposium le 6 décembre, deux chercheuses doctorantes de l’ULiège en sciences spatiales et en aérospatiale, Mathilde Timmermans et Morgane Zeoli, ont échangé directement avec le Roi et avec la Reine.

La veille, la rectrice Anne-Sophie Nyssen a profité de sa présence à Berlin pour réunir en toute convivialité quelques alumni de l’ULiège.

Contact

Marie Clotuche

 
Photos : ©ULiège

Partager cette news