Distinctions

Cinq jeunes diplômées de l'ULiège lauréates des HERA Awards 2024


Photos : ©HERA 2024

La Fondation pour les Générations Futures, via les HERA Awards, récompense des jeunes diplômé·es ayant présenté des travaux de fin d'études de qualité portant sur la "transformation du monde". Parmi les candidat·es de cette édition 2024, cinq sont lauréates dans leur catégorie. Félicitations à elles !

H

ERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations) est un programme de prix d'excellence destiné à soutenir l'exigence et l'excellence de celles et ceux - étudiant·es et chercheur·euses - qui intègrent une approche transversale propre au développement durable dans leurs thèses de doctorat ou mémoires de master afin d'inspirer progressivement l'ensemble de la communauté académique.

Parmi les jeunes diplômé·es nominés lors de cette édition 2024, cinq sont lauréates dans les catégories Special HERA Award ; Sustainable Democracy ; Sustainable Food Systems ; Sustainable & Responsible Finance ; Sustainable Health.

Elles seront mises à l’honneur lors de la cérémonie HERA Awards qui aura lieu le jeudi 25 avril à l’Université de Mons.

Un vent d'énergie positive à 360° pour les générations futures !


Les cinq lauréates de l'ULiège

Bandeau-C-Muylaert

Coralie Muylaert • Special HERA Award Brussels for Future Generations 

Coralie Muylaert a défendu sa thèse doctorale en sciences économiques et de gestion à HEC Liège École de gestion de l’ULiège en juin 2023. Elle est actuellement assistante de recherche post-doctorante pour la chaire interuniversitaire en économie sociale de l’UMONS.

Sa thèse : "Vêtithèques versus fast fashion. Dévoiler les verrouillages aux changements de pratiques habituelles de consommation pour mieux les dépasser et favoriser le déploiement de l’économie de la fonctionnalité dans le secteur de l’habillement."


Bandeau-S-Charles

Salomé Charles • Master's Thesis HERA Award Sustainable Democracy 

Salomé Charles a terminé son master en droit à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’ULiège en juin 2023. Elle est avocate au barreau de Liège-Huy et assistante au centre de droit public et constitutionnel de l'ULiège.

Son mémoire : "La désobéissance civile dans le contexte juridique belge"


Bandeau-S-Nguyen

Solenn Nguyen Vien • Master's Thesis HERA Award Sustainable Food Systems 

Solenn Nguyen Vien a terminé son master en agroécologie à la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech de ULiège et à l’ULB en juin 2023.

Son mémoire : "Maintien du maraîchage dans un contexte de raréfaction de l’eau : étude de l’impact du changement climatique sur les besoins en irrigation du plateau de Saclay à l’horizon 2060 et perspectives" défendu à l’ULB et à l’ULiège.

Découvrir son travail


Bandeau-J-Baps

Juliette Baps · Master's Thesis HERA Award Sustainable & Responsible Finance 

Juliette Baps a terminé son master en sciences de gestion à HEC Liège École de gestion de l’ULiège en juin 2023. Elle poursuit actuellement un master complémentaire en droit à l’ULiège.

Son mémoire : "L’industrie alimentaire belge face aux directives européennes « Corporate Sustainability Reporting Directive » et « Corporate Sustainability Due Diligence Directive"


Bandeau-N-Lechien

Nolwenn Lechien · Master's Thesis HERA Award Sustainable Health

Nolwenn Lechien a terminé son master en sciences de la santé publique à la Faculté de Médecine de l’ULiège en septembre 2023. Elle travaille actuellement au centre de santé intégrée des carrières à Sprimont.

Son mémoire :  "Prescription de la nature » par les professionnels de santé́ en maison médicale : exploration en région liégeoise des perceptions, freins et leviers de cette pratique innovante"

La remise des HERA Award aura lieu le jeudi 25 avril à l’Université de Mons, lors d’une cérémonie qui sera précédée d’une exposition de posters destinée à mettre en valeur les mémoires et thèses récompensés.

S'inscrire à la cérémonie du 25 avril


À propos de HERA et de La Fondation pour les Générations Futures

Les HERA Awards sont une initiative de la Fondation pour les Générations Futures. Fondée en 1998, la Fondation pour les Générations Futures est la fondation belge dédiée exclusivement à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable, l’un des plus grands défis du 21ème siècle. Fondation d’utilité publique, employant aujourd’hui 15 personnes, elle est pluraliste, indépendante et active dans les trois régions du pays. Plateforme de philanthropie transformatrice, elle permet à ses partenaires, mécènes et donateur·rice·s d’investir dans les générations futures. Elle dispose d’une vaste expérience dans le soutien d’organisations et de porteur·euse·s de projets qui mettent en œuvre des initiatives soutenables en Belgique et en Europe.

Partager cette news