UniGR | Université de la Grande Région

Leg-UniGR : un projet d'entité juridique pour les alliances universitaires transfrontalières


Dans International
imgActu

L’Université du Luxembourg accueillait l'événement de clôture du projet Erasmus+ "Leg-UniGR : Blueprint for a legal entity for cross-border university alliances". Après 12 mois, le projet qui vise à explorer les formules de statuts d’entité légale pour les alliances universitaires transfrontalières touche à sa fin et les résultats du projet ont été présentés à la communauté académique et administrative ce mardi 19 mars 2024.

L

e projet Leg-UNIGR, financé par le programme Erasmus+, et réalisé dans le cadre du réseau UNIGR regroupant 7 universités de la Grande Région,  visait à explorer la faisabilité de créer des statuts juridiques pour les alliances universitaires transfrontalières. Le projet pilote a pu aboutir à la rédaction de statuts permettant de créer une entité légale pour le réseau UniGR. Ces nouveaux statuts permettront de favoriser de nouvelles avancées dans la coopération en matière d’éducation, de recherche, d'innovation et de services à la société entre les sept universités de la Grande Région.   

L'événement de clôture du projet a réuni des représentants des universités partenaires de l'UniGR et des acteurs politiques de la région, ainsi que de nombreux autres acteurs universitaires européens intéressés par les résultats. Ils ont débattu de la nécessité et des avantages de doter les alliances universitaires européennes d’un tel statut juridique et, par la suite,de discuter le projet de statuts du GECT de l'UniGR, fruits des travaux du projet Leg-UNGR, adaptés à cette coopération transfrontalière. Néanmoins si Leg-UNIGR prouve que le GECT est une forme juridique intéressante pour les alliances, les participants ont fait remarquer que de nombreux défis restent encore à résoudre. En effet, la plupart des universités membres d’alliances européennes espèrent encore voir les cadres juridiques évoluer dans le futur. 

Dans son discours d'ouverture, Jean Kreisel, Recteur de l'Université du Luxembourg et Vice-Président de l'UniGR, a souligné : "Partenariat et collaboration sont les seules réponses aux problèmes globaux. Nous sommes des universités de recherche, qui collaborent dans leurs 3 missions sans les opposer, c’est ce qui nous lie." 

Le projet Leg-UniGR a été coordonné par l'Université du Luxembourg en partenariat avec d'autres institutions pendant un an, explorant les possibilités et rédigeant les statuts de l'entité. Eric Tschirhart de l'UniLU souligne le travail accompli : "En 12 mois, les possibilités ont été explorées, des statuts ont été écrits et prêts à être signés." 

Les représentants politiques ont souligné l'importance de ce projet dans le paysage éducatif européen, tout en reconnaissant les défis financiers et les obstacles liés à l'accréditation des programmes conjoints.  Pour Pierre Duysinx, Vice-recteur à la mobilité et à l'internationale de l’ULiège : “L'Université de la Grande Région est l'un des réseaux institutionnels les plus actifs de l'Université de Liège. Le nouveau cadre juridique est un nouveau petit pas vers une collaboration plus efficace en matière d'éducation (y compris l'apprentissage tout au long de la vie) et de recherche.” 

En conclusion, Hélène Boulanger, présidente de l'UniGR, a exprimé : "Collectivement, nous sommes fiers que ce projet soit né dans le creuset de l’UniGR. L'UniGR n’est pas un rêve mais une réalité, qui a une dimension quotidienne, qui est celle de nos étudiants et nos collègues."

En savoir + sur l'UniGR

Vos contacts à l'ULiège

Anne-Laure Villeminot

Florence Hautekeer

Partager cette news