Leçon inaugurale de la chaire de la Fondation cardiologique Princesse Lilian


Dans Institution
imgActu

Le Pr David Lyden (Weill Cornell Medical College) a inauguré à l’ULiège le cycle de conférences et rencontres en Belgique autour de The pre-metastatic nice concept.

L’Université de Liège a eu le plaisir d’accueillir, pour la deuxième fois, la leçon inaugurale de la chaire organisée par la Fondation cardiologique Princesse Lilian, qui accueille cette année le Pr David Lyden de Weill Cornell Medical College (WCM) aux États-Unis. 

Professeur de pédiatrie et directeur du programme d'oncologie cellulaire au WCM, David Lyden est internationalement reconnu pour ses recherches pionnières sur la niche pré-métastatique et la biologie de l'exosome dans le processus métastatique.

La conférence du Pr David Lyden, The pre-metastatic nice concept, préfigure une semaine de conférences et de rencontres avec de jeunes chercheurs dans les universités belges, flamandes et francophones. 

La séance s’est tenue en présence de SAR la Princesse Esmeralda, et de sa belle-sœur, la Princesse Lea, ainsi que du conseil d’administration de la Fondation. 

La rectrice Anne-Sophie Nyssen et de nombreux professeurs et chercheurs de la Faculté de Médecine et du GIGA ont assisté à la conférence du Pr Lyden. 

La Pr Agnès Noël a présenté le parcours scientifique du Pr David Lyden.

La Fondation Princesse Lilian

Au moment où son fils, le Prince Alexandre de Belgique, est opéré du cœur aux États-Unis, la Princesse Lilian de Réthy découvre la cardiologie. Fascinée, elle assiste à plus de 200 opérations et s'engage à faire bénéficier d'autres patients des mêmes soins.

En 1958, elle crée la Fondation Princesse Lilian. L'objectif de la Fondation est d'offrir aux enfants atteints de malformations cardiovasculaires la possibilité de bénéficier d'interventions pionnières développées aux États-Unis.

Plus de 3 000 patients ont bénéficié de ce soutien avant que ces interventions de pointe ne soient disponibles en Belgique, grâce au soutien financier de la Fondation.

Depuis, la Fondation a réorienté son action vers le parrainage de professeurs invités, permettant ainsi à d'éminents scientifiques étrangers de visiter des universités belges et d'interagir avec de jeunes chercheurs.

Contact

Pr Agnès Noël

Partager cette news