
Cérémonie de Rentrée académique 2023-2024
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Chaque année au mois d'octobre se tient l'Open Access Week, une semaine de promotion internationale du mouvement de l'accès libre à l'information scientifique, initié en 2002. Cette année l’Université de Liège fête les 10 ans de la signature du mandat rendant obligatoire l’intégration des références des publications de ses académiques et scientifiques au sein d’ORBi. 10 ans plus tard, l’ULiège compte quelques nouveaux venus dans sa famille : PoPuPs, MatheO et DONum.
L
’Open Access, mouvement initié en 2002 par le Budapest Open Access Initiative, connaît aujourd’hui un succès grandissant. Ce mouvement, qui vise à permettre la diffusion la plus large possible de l’information scientifique sans aucune barrière économique ou autre, de manière à faciliter la diffusion et le développement du savoir, a, depuis 15 ans, été rejoint par de nombreuses institutions universitaires de par le monde.
L’Université de Liège s’inscrit dans la liste des pionniers du mouvement en devenant, en 2007, la 10e institution du monde à signer le mandat rendant obligatoire le dépôt des références scientifiques au sein de son répertoire institutionnel. Baptisé ORBi (Open and Repository Bibliography), le répertoire numérique est devenu aujourd’hui incontournable. Les scientifiques et académiques de l’ULiège sont en effet convaincus de l’intérêt de déposer leurs textes en Open Access, ce qui en améliore la visibilité mais surtout le référencement et le taux de citation.
Depuis sa mise en place, le mouvement s’est amplifié et l’engagement de l’institution envers l’Open Access s’est confirmé avec la création de nouveaux outils tels que :
10 ans, c’est aussi le moment de faire le bilan et de se lancer dans quelques statistiques mais c’est surtout le moment de mettre en avant quelques chiffres impressionnants qui soulignent plus que jamais l’intérêt d’un tel mouvement.
Aujourd’hui, ORBi, c’est :
Et ces chiffres ne font que croître d'année en année, démontrant bien l'intérêt de l'adhésion à ce type de mouvement qui permet, plus que jamais aux chercheurs de rendre leurs résultats de recherches accessibles et visibles par le plus grand nombre.
Réseau des Bibliothèques
ORBi - Open and Repository Bibliography
orbi@ULiege.be
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.
Chercheuse en faculté de Médecine de l’Université de Liège, elle reçoit ce prix pour ses travaux sur le dépistage néonatal de l’amyotrophie spinale.
Au sommaire, un dossier sur la réforme de la formation initiale des enseignants, une analyse de la stratégie de franchisation des magasins Delhaize, les portraits de Véronique Servais et de Michel Claise et un focus sur les bienfaits de la sieste.