Towards an Energy Community at the LIEGE science park
21 companies and ULiège are studying the possibility of setting up an energy community at the LIEGE science park, in a pioneering approach based on the willingness of players to work together.
As a public university open to the world and is anchored in the scientific, cultural and economic development of its region, the University of Liège relies on its three pillars: teaching, research and civic engagement.
ULiège trains responsible citizens who are provided with cutting-edge knowledge and critical thinking, are able to share knowledge and can push forward an increasingly complex world.
ULiège develops and promotes excellence in research, multidisciplinary and direct engagement with its instruction.
Global exposure is a top priority at the University of Liège. The institution offers a wide range of international mobility opportunities to students, researchers and staff, enabling them to enhance their cross-disciplinary skills and language knowledge.
ULiège: an experience of daily living. Located in 3 cities and 4 campuses, the university is a key player in terms of the environment and mobility.
Dans le cadre du projet MATh.en.JEANS, les élèves de différentes écoles secondaires se sont rencontrés au Département de Mathématique ce 24 janvier afin d'échanger et de travailler ensemble sur des ateliers aux noms plutôt originaux : "La machine infernale", "Monopoly", "Un peu de pizza", "Dress code à Wall Street" ou encore "Prison break". Objectif: familiariser les jeunes avec les maths, sous un angle ludique !
L
'association MATh.en.JEANS Belgique est une extension de l'initiative française du même nom créée en 1989 (www.mathenjeans.fr). Son but est de transmettre aux plus jeunes le goût pour la recherche mathématique aux travers d'ateliers ludiques et collectifs. Chaque groupe d'élève est encadré par des professeurs du secondaire mais aussi par un chercheur de l'Université de Liège qui participe bénévolement au projet. Les participants d'un même atelier, parfois issus de différentes écoles, sont de tous âges et tous niveaux.
La plupart du temps, ces ateliers ont lieu au sein des établissements scolaires et débutent en octobre. Le chercheur invite les professeurs et leurs élèves à collaborer ensemble par petits groupes autour d'un problème de recherche à raison d'une à deux heures par semaine tout au long de l'année scolaire. Le but est d'y apporter des solutions et de les présenter lors d'un congrès réunissant les écoles participantes. À la suite de l'évènement, les participants ont également l'occasion de publier leurs résultats dans un article qu'ils rédigent ensemble et qui sera ensuite disponible sur le site de MATh.en.JEANS après avoir été relu et annoté par un expert indépendant.
Lors de l'édition précédente, c'est le Département de Mathématique de l'Université de Liège qui avait accueilli plusieurs classes venant d'Europe. Le congrès 2018 se déroule cette fois à Nancy les 23 et 24 mars.
Ce 24 janvier, les groupes d'élèves de sept écoles participantes se sont réunis au Département de Mathématique de l'Université de Liège. Il s'agissait de la seconde rencontre de ce type, la première ayant été organisée au mois de novembre pour une première prise de contact entre les différents groupes.
Une fois répartis en fonction de l'âge et des sujets de chacun, les élèves ont évoqué ensemble les différents problèmes rencontrés et l'état de leur avancement. Grâce à ces échanges, de nouvelles pistes de recherche ont pu être mises en avant, certains blocages ont pu être contournés et surtout, des jeunes qui ne se connaissaient pas ont pu échanger des idées autour d'une activité collaborative encadrée par des chercheurs et professeurs motivés.
Une initiative qui mérite de faire parler d'elle, tant elle favorise le décloisonnement scolaire, la collaboration entre professeurs et élèves ainsi qu'une pédagogie active permettant de dévoiler une facette décomplexée et ludique de la recherche mathématique.
En savoir + sur l'initiative MATh.en.JEANS
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2026 marquera les 200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert. L’Université de Liège a décidé de réaliser une exposition portant sur le verre dans la société actuelle.
Lisette Lombé, a graduate of the Faculty of Philosophy and Letters, was honored on Tuesday April 9, 2024 at ULiège. A teacher, slam artist, poet and novelist, she is now Belgium's new national poetess.