
Cérémonie de Rentrée académique 2023-2024
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
À l’occasion de la Rentrée académique de l’ULiège, le mardi 19 septembre 2023, trois personnalités académiques recevront les insignes de docteur honoris causa*.
Une conférence, organisée en matinée, est accessible gratuitement à toute la communauté universitaire et à tout public extérieur (inscriptions obligatoires) :
Dès 11h00 | Zanele Muholi : commitment in black and white
Dialogue avec le·la photographe et activiste sud-africain·e, militant·e de la cause LGBTQIA+
*** ACTUALISATION DU 14 SEPTEMBRE : La conférence de Aurélien Barrau, "La science face à la catastrophe écologique, initialement prévue à 9h30, a dû être annulée en raison d'un motif impérieux de santé du conférencier. Nous mettons tout en oeuvre pour re-programmer une conférence avec Aurélien Barrau. Restez connecté·es aux réseaux ULiège ! ***
Astrophysicien et philosophe, poète, éveilleur de conscience pour la sauvegarde de notre planète
Économiste, Prix Nobel d’Économie, dont les travaux portent sur l’économie du développement, la pauvreté, la santé, l’éducation, l’accès au crédit et la lutte contre la corruption
Photographe et activiste sud-africaine, militant·e de la cause LGBTQIA+
Pour la rectrice Anne-Sophie Nyssen, le choix de ces personnalités est motivé par la volonté de « réconcilier Art et Science et de s’engager pour réenchanter notre monde ».
Elle explique : « Ce siècle doit rapprocher à nouveau Art et Science – qui longtemps n’ont fait qu’un – pour réussir la métamorphose civilisationnelle qui va devoir changer profondément nos perceptions du monde et le réenchanter, ainsi que permettre la transition environnementale et sociale indispensable à notre survie. »
« Art et Science par essence parlent de nous et de notre avenir. Raison et émotion, esthétique et éthique, ils structurent nos couplages fondamentaux pour percevoir, ressentir, penser le monde. Certains, artistes ou scientifiques, ont le talent d’avoir su tirer de cette cohérence intime un engagement dont la force, la clarté et la sincérité suscitent le respect, voire l’admiration. C’est le cas pour les trois personnalités que l’Université de Liège honorera le 19 septembre prochain. »
Le titre de Docteur honoris causa est conféré par le Conseil académique, qui rassemble tous les professeur·es et chargé·es de cours membres du Corps académique de l’ULiège. Ses décisions requièrent la majorité des 2/3.
*Esther Duflo participera en duplex. Elle sera présente à l’ULiège pour une conférence en mars 2024.
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.
Refinancement des universités, de l’enseignement et de la recherche… mais aussi prise en compte de la santé mentale et de la précarité étudiante, de la transition : les 16 demandes prioritaires du CRef en vue des prochains gouvernements.
Le renouvellement de l’accord a été signé à l’occasion de la semaine d’immersion en français d’élèves de 5e année de la Communauté germanophone.