
Le Quinzième Jour #281
In this issue, the results of a survey on teleworking, a dive into the emergency room, the social and ecological transition through the eyes of Kevin Maréchal and the move of the Simenon fund.
As a public university open to the world and is anchored in the scientific, cultural and economic development of its region, the University of Liège relies on its three pillars: teaching, research and civic engagement.
ULiège trains responsible citizens who are provided with cutting-edge knowledge and critical thinking, are able to share knowledge and can push forward an increasingly complex world.
ULiège develops and promotes excellence in research, multidisciplinary and direct engagement with its instruction.
ULiège: an experience of daily living. Located in 3 cities and 4 campuses, the university is a key player in terms of the environment and mobility.
In this issue, the results of a survey on teleworking, a dive into the emergency room, the social and ecological transition through the eyes of Kevin Maréchal and the move of the Simenon fund.
The University of Liège is mobilising to welcome, support and facilitate the integration of those who had to flee their country and wish to continue their academic activities in our institution.
Il est temps de sortir de la culture du risque zéro et d’admettre que notre société fait face à des risques d’une ampleur nouvelle qu’elle ne maîtrise pas.
Pour gagner en légitimité et obtenir la confiance des citoyens, la gouvernance par les algorithmes doit être pourvue de garanties efficaces.
Le film « Ceci n’est pas un complot » de Bernard Crutzen défraye la chronique. Autour de nous, sur les réseaux sociaux, la tension est maximale. Les polémiques éclatent dans tous les sens et les invectives pleuvent.
"La justice est un bien commun et un principe fondateur de la démocratie. Par conséquent, son accès doit être libre, gratuit, garanti, permanent et fiable".
Le caractère inédit de la crise sanitaire a bouleversé le quotidien des entreprises. Beaucoup se sont se sont réorganisées et réorientées dans des actions de solidarité.
Comment la pandémie a-t-elle bousculé l’enseignement et l’évaluation dans l’enseignement supérieur ? Interview de Pascal Detroz, chargé de cours, responsable académique du SMART au sein de l’IFRES.
Quatre historiens, spécialistes de l’histoire de la médecine, de l’alimentation et des traditions, reviennent sur les différentes techniques des médecins, des guérisseurs et du peuple pour faire face aux maladies.
Entre inquiétudes et perspectives, le point de vue de François Gemenne, chercheur qualifié au FNRS, fondateur de l’Observatoire Hugo à l’ULiège.
Si le confinement fait naître des opportunités en termes de contenus et d'accessibilité, il soulève des enjeux quant à la prédominance des plateformes numériques américaines. Carte blanche de Antonios Vlassis (Science politique).
La crise et le confinement ont replacé l’alimentation au cœur des préoccupations, avec un attrait pour les produits locaux. Un choix imposé par les circonstances ou l’amplification d’un changement plus profond de consommation ?