Institution

Accords internationaux


imgActu

Le Recteur Albert Corhay est présent cette semaine au Canada avec une délégation de l’Université de Liège pour la mission d’Etat présidée par L.M. le Roi et la Reine.

L

a délégation de l’ULiège, composée également des professeurs Martine Poncelet, Anne-Marie Etienne (Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education), Michaël Schyns (HEC Liège) et Dominique Verpoorten (IFRES), ainsi que de Michel Morant (Interface Entreprises) et Marie Clotuche (Relations internationales), se rendra successivement à Ottawa, Toronto et Montréal.

La semaine sera riche en événements et en contacts :

  • Des événements académiques, à l’Université d’Ottawa et de Montréal, sur les thèmes du multilinguisme et des environnements numériques d’apprentissage pour les étudiants. Les professeurs de la délégation interviendront dans plusieurs séminaires académiques et le Recteur Albert Corhay sera le porte-parole des universités francophones pour l’un des séminaires.
  • L’ULiège participe à une visite exceptionnelle avec la Sonaca, l’occasion pour le Recteur Albert Corhay de mettre en exergue les compétences du Centre Spatial de Liège (CSL) en présence de S. M. le Roi.
  • Dans la foulée de la mission préparatoire en février, les accords officiels seront signés le 16 mars entre l’Université de Liège et l’Université du Québec en Outaouais (développement d’environnements numériques dans le domaine de la santé) et l’Université du Québec à Montréal (développement d’environnements numériques pour la qualité de vie des personnes et au travail, notamment au moyen de serious games).
  • Trois étudiants de l’Université de Liège actuellement à Montréal (Maria Vincent, Justine Huppe et Fanny Lorent de la Faculté de Philosophie et Lettres) rencontreront les Souverains lors de deux Meet and Greet à Montréal.
  • Une quinzaine d’étudiants de l’ULiège actuellement en séjours de stages et d’études au Québec seront reçus le 15 mars par le Recteur Albert Corhay.

Favoriser la mobilité internationale

Des relations nombreuses et variées existent de longue date entre les universités canadiennes et l’ULiège, en recherche comme en enseignement, à travers les accords de mobilité notamment.

La mobilité étudiante augmente, dans tous les domaines d’études, en master comme en bachelier : une quarantaine d’étudiants canadiens ont poursuivi leur cursus à Liège l’année dernière et ils sont près de 60 étudiants liégeois à avoir traversé l’Atlantique.
Ces relations étroites qui amènent l’ULiège à collaborer, dans toutes ses Facultés, avec la presque totalité des universités québécoises et globalement canadiennes se marquent encore par des projets communs de recherche et la mobilité d’enseignants, comme par exemple dans le domaine spatial en Colombie britannique ou les projets de pédagogie numérique avec les Universités du Québec en Outaouais (UQO) et à Montréal (UQAM).

Partager cette news