Citoyens à vos assiettes ! Les grands mythes de la gastronomie


Le croissant doit-il vraiment sa forme au drapeau turc ? Est-ce suite à une étourderie que les sœurs Tatin ont inventé leur fameuse tarte? Légende ou réalité historique? Un dimanche par mois, Pierre Leclercq, historien de l'alimentation, se penche sur ces belles histoires, avec Sophie Moens, dans une chronique à déguster au petit-déjeuner, sur La Première-RTBF.

D

epuis 200 ans environ, fleurissent dans la culture populaire de nombreuses histoires truculentes racontant la naissance de nos plats préférés. On a pris l’habitude de rapprocher l’origine d’un mets avec des événements qui ont marqué l’Histoire, comme le siège de Vienne de 1683 pour le croissant ou les Croisades pour les épices. D’autres fois, on y associe quelque personnage célèbre, comme Nostradamus à qui on attribue l’invention des fruits confits ou Catherine de Médicis qui qui aurait joué un rôle dans l’élaboration de nombreuses recettes de la gastronomie française. Lorsque la recette relève d’un procédé particulier, on imagine la distraction ou la maladresse d’une cuisinière qui «invente» une recette fabuleuse par inadvertance. C’est le cas de la tarte tatin qui serait due à l’étourderie de l’une des sœurs Tatin ou du pain levé issu d’une pâte fermentée oubliée dans le coin d’une pièce par une paysanne de l’Égypte antique.

Vérités ou mythes ?

On aime croire à toutes ces belles histoires, qui sont dès lors sans cesse répétées, d'auteurs en auteurs, sans véritable travail d'historien. Mais ce ne sont souvent que des légendes, assez éloignées de la vérité historique. C’est la véritable histoire des recettes qui jalonnent notre quotidien que Pierre Leclercq développe dans cette chronique « Les grands mythes de la gastronomie », à raison d’un dimanche par mois sur la Première-RTBF, dans Week-end Première de Sophie Moens, entre 8h30 et 9h00.

 

Chroniques

Citoyens, à vos assiettes!

Les textes illustrés de ces chroniques seront accessibles ici au fur et à mesure de leur diffusion radiophonique.

le croissant du siège de Vienne

(Diffusion le 21 janvier 2018)

L'histoire du restaurant

(Diffusion le 18 février)

l'histoire du pain levé

(Diffusion le 18 mars)

La tarte des sœurs Tatin

(Diffusion le 15 avril)

Les épices, sources de multiples mythes (à confirmer)

(Diffusion le 13 mai)

Les pommes de terre : le champ de pommes de terre gardé par des soldats à la demande de Parmentier et les pommes de terre soufflées du chef Collinet (à confirmer)

(Diffusion le 10 juin)

Les chroniques diffusées restent disponibles sur :

rtbfauvio

Pierre Leclercq

photo pierre leclercq

Historien de l’alimentation, Pierre Leclercq est collaborateur scientifique de l’Université de Liège, membre de l'Unité de Recherche Transitions. Cuisinier-traiteur diplômé, il participe à l’organisation de nombreuses reconstitutions de banquets historiques en Belgique, en France et en Suisse. Il a participé à la création et à la gestion de l’Archéorestaurant du Préhistomuseum de Flémalle. Auteur de nombreuses publications de vulgarisation scientifique, il donne aussi régulièrement des conférences-dégustations retraçant l’histoire de l’alimentation de la Préhistoire à nos jours. En partenariat avec l'émission Week-end Première de Sophie Moens, diffusée sur la RTBF-La Première, il se propose d'examiner quelques grandes légendes de l'histoire de la gastronomie.

Partagez cette news